Le vendredi, 07 février 2025, Madame le Ministre de la Culture et des Arts Armande LONGO Épouse MOULENGUI a ouvert un atelier national sur l’identification des artistes, acteurs et infrastructures culturelles au Gabon.
Les travaux qui ont eu lieu au Ministère de la Culture et des Arts ont vu la participation de l’UNESCO au Gabon, représenté par le Dr. Thierry P NZAMBA NZAMBA du Bureau UNESCO Libreville.
Ces assises de 24h pilotées par la Direction générale des Arts et des Industries Culturelles (DGAIC) constituent la première phase d’un long processus qui aboutira à l’Élaboration d’un registre national des artistes et surtout l’établissement de la carte professionnelle des artistes et des acteurs culturels au Gabon.
Pour cette-fois, les travaux se sont articulés autour de la validation du formulaire qui servira à la seconde phase de cette démarche notamment l’enrôlement des acteurs et entrepreneurs culturels en avril 2025.
A la suite de ces deux étapes, le Ministère de la Cultures et des Arts élaborera un registre national qui permettra in fine l’établissement des cartes professionnels des artistes et acteurs culturels en troisième et dernière étape du processus.
Madame le Ministre de la Culture et des Arts fonde un réel espoir sur ces travaux qui sont le point de départ pour l’amélioration du statut de l’artiste en République gabonaise.

