Première Journée HSSE : Défis et Solutions pour l’Industrie Pétrolière Gabonaise

Cité pétrolière, la ville de Port- Gentil vient d’abriter « la Première Journée HSSE (Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement) de l’amont pétrolier et gazier », une rencontre qui a eu lieu du 19 au 20 février 2025, organisée sous le patronage du Ministre du Pétrole.

La clôture de cet important èvènement a éte faite par Kevin Ferdinand NDJIMBA, Directeur de Cabinet du Ministre du Pétrole, en présence de Jean Robert NGUEMA NNANG, Gouverneur de la Province de l’Ogooué Maritime et de Xavier RUZEAUD, Directeur Géneral de TOTAL ENERGIES EP GABON, sponsor officiel de cette rencontre.

Ces journées portant sur l’Hygiène, la Sécurité, la Santé et l’Environnement sur les sites pétroliers et gaziers ont vu l’ensemble des opérateurs du secteur pétrolier et gazier se mobiliser pour débattre et partager des expériences diverses relatives aux problèmatiques du thème de cette journée.

En effet, dans un contexte de prise en main progressive par la Société Nationale des Hydrocarbures (Gabon Oil Company) des champs de plus en plus importants jadis opérés par des Majors, se pose avec beaucoup d’acuité la problèmatique du maintien de l’intrégrité de nos installations pétrolières et gazières aux normes et standards internationaux.

L’administration a le devoir d’accompagner cette transition et de veiller à ce que l’ensemble des opérateurs établissent entre eux des canaux de communication et partagent ainsi les bonnes pratiques et normes en matière d’hygiène, de sécurité, de santé et d’environnement sur les sites.

Entre 2020 et 2024, plusieurs incidents ont été observés dont certains ayant été fatales. C’est pour prévenir ceux-ci, et améliorer la fiabilité des installations et les conditions des travailleurs exerçant sur sites.

Laisser un commentaire