Réunion de la Commission des Jeux de Hasard : Un Cadre Réglementaire Renforcé

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Herman Immongault, a présidé le mercredi 5 mars 2025, la réunion plénière de la Commission Supérieure des Jeux de Hasard (CSJH).

Cette commission comprend des représentants des Ministères de l’Intérieur, de la Justice, du Tourisme, de l’Economie, de la Présidence, de la Primature, de la DGDI, et de l’ANIF.

Lors de cette session, le Ministre a rappelé que les jeux de hasard ne sont ni un commerce ordinaire, ni un simple service, et doivent être régulés pour préserver l’ordre public, la sécurité et la santé des personnes, en particulier des mineurs.

Les travaux ont permis de constater qu’au Gabon, neuf sociétés opèrent dans ce secteur, mais une seule est en conformité avec la législation, et une part importante des flux financiers échappe à l’économie gabonaise. En réponse, la Commission a donné un délai d’un mois (à compter du 6 mars) aux opérateurs pour se conformer à la loi, sous peine de sanctions.

La Commission a également envisagé la création d’un agrégateur pour mieux réguler ce secteur et redonner à l’État la souveraineté sur les jeux de hasard, conformément aux pratiques mondiales où ce monopole appartient à l’État.

Rappelons que les jeux de hasard se divisent en trois catégories : – Les casinos, loteries, et machines à sous; – Les paris sur les courses de chevaux ; – Les paris en ligne.

Laisser un commentaire