Election présidentielle 2025 : la légitimité populaire face au défi du taux de participation

Les jeux sont faits : OLIGUI NGUEMA sera le cinquième président du Gabon. Mais…

Un millier d’associations soutiennent la candidature du général Oligui Nguema. Les marches incessantes, les foules immenses lors de ses meetings, les rues ornées de son effigie et les réseaux sociaux saturés de publications en sa faveur témoignent d’une ferveur apparente. Cependant, il est impératif de s’interroger sur la véritable portée de cette mobilisation exceptionnelle.

En effet, si, malgré cet engouement populaire, le taux de participation venait à être inférieur à 55 %—comme ce fut le cas lors du référendum du 16 novembre dernier—cela soulèverait des questions sur la popularité réelle du candidat et du CTRI, ainsi que sur la représentativité des hommes et femmes censés l’accompagner durant son septennat. Il est à espérer, pour le bien du pays, que l’ancien responsable des renseignements généraux qu’est le général-candidat sache au moins ce que nombre de gabonais pensent de certains de ses collaborateurs ou alliés politiques.

L’histoire nous rappelle que l’échec cuisant de Bongo II est intimement lié à la qualité des membres de son cabinet et de ceux nommés dans les différents gouvernements et institutions durant son magistère.

@Dr EMKA

Laisser un commentaire