Atelier de formation de la HAC à Lambaréné : Vers une meilleure couverture médiatique électorale des journalistes

Dans la perspective de la couverture médiatique de l’élection présidentielle du 12 avril prochain, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé un séminaire de renforcement des capacités des journalistes du 19 au 21 mars 2025 à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué avec pour thème « Liberté de presse, protection des journalistes et lutte contre la désinformation en période électorale », en partenariat avec les organismes des Nations Unies tels que le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et la participation du ministère de la Communication et des Médias, et du ministère de l’Interieur et de la Sécurité. C’était en présence entre autres du président de la HAC Germain NGOYO MOUSSAVOU et des autorités locales.

Avec 34 participants provenants des neuf provinces et issus aussi bien des médias publics que de la presse privée ainsi que des associations professionnelles, cet atelier d’échange d’expériences avait pour objectif la formation d’une masse critique des journalistes spécialistes des questions électorales. Car, les journalistes sont des acteurs majeurs dans tout processus électoral. En plus d’informer le public sur les partis politiques, les candidats aux élections ainsi que sur leurs programmes, ils contribuent à la formation de l’opinion de l’électorat.

Aussi, les participants ont eu l’occasion de s’approprier des outils qui leurs ont été transmis pour des hommes et femmes d’expérience, chacun dans son domaine de compétence. Il s’agit notamment du Conseiller Membre de la HAC Roger MEBANG MENZE avec la thématique « La HAC et la pratique du journalisme en période électorale »; de la Cheffe de Service à la Direction générale des élections et des libertés publiques au ministère de l’Interieur et de la Sécurité Nadine Sandrax ABANG NZE avec la thématique « Le cadre légal/institutionnel et les organes compétents en matière de gestion des élections; de l’enseignant-chercheur à l’UOB Anaclet NDONG NGOUANGA avec les thématiques « Droits et devoirs des journalistes en période électorale » et « La couverture médiatique d’un processus électoral »; de Boursier TCHIBINDA de l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) avec la thématique « Lutte contre les fake news, la désinformation et les discours de haine »; du Conseiller électoral principal Afrique/Division de l’Assistance électorale de l’ONU Akinyemi ADEGBOLA avec la thématique « Les Nations Unies et les processus électoraux ». Même qu’un travail collectif s’est effectué sur l’analyse/autocritique de quelques productions médiatiques (présidentielle/référendum) et de l’examen et adoption des règles/engagements à observer en période électorale, sous l’encadrement du Pr Anaclet NDONG NGOUA (CGLC), Roger MEBANG MENZE (HAC) et Norbert N. OUENDJI (UNOCA).

Au final, l’organisation de cet atelier de formation est une réussite totale. D’ailleurs, les travaux ont débouché sur des conclusions notamment avec l’adoption de la « Charte de bonne conduite des journalistes Gabonais en période électorale » ainsi que la « Déclaration de Lambaréné » contenant plusieurs engagements et recommandations pour un meilleur exercice du métier de journaliste.

Laisser un commentaire