Réunion de la CNOCER sur l’Accréditation des Observateurs

Le lundi 24 mars, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Président de la CNOCER, a présidé une réunion avec la Commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs. Cette rencontre visait à faire un point d’étape sur l’avancement des travaux, en particulier le processus d’accréditation des observateurs nationaux et internationaux.

À ce jour, près de 109 dossiers ont été examinés et seront soumis à l’approbation du Président de la CNOCER. Il est important de rappeler que le retour des observateurs électoraux a été acté lors du Dialogue National Inclusif et mis en œuvre lors du référendum. Cette première expérience avait permis de tirer des enseignements afin d’améliorer en continu le dispositif d’observation.

Créée par le nouveau Code électoral, la Commission spéciale réunit des représentants des ministères présents à la CNOCER et a pour mission de proposer des solutions concrètes aux enjeux de l’observation lors de l’élection présidentielle du 12 avril prochain.

Cette réunion s’inscrit dans les préparatifs de la prochaine rencontre tripartite entre la CNOCER, l’ACER et la Commission spéciale pour finaliser les modalités d’accueil et d’encadrement des observateurs.

Laisser un commentaire