La démocratie ne peut se réduire à l’élection. La démocratie c’est toute les formes d’expression du peuple. L’élection n’est qu’une des modalités. Il y a les referendums, les délibération citoyennes, les jurys citoyens, les conseils représentatifs, les CSE, les médias, les sondages, les syndicats et depuis l’avènement d’internet il y a des forums, les réseaux etc.
Il ne faut pas les opposer. Un Dialogue National est une modalité d’expression du peuple, par expression.
En France, François Hollande n’a pas pu se représenter à l’élection présidentielle simplement parce que les médias et les sondages lui étaient défavorables. Il a écouté. A Nantes, la construction d’un Aéroport à été abandonné parce que les jurys citoyens et les sondages locaux étaient opposés à ce projet.
La démocratie est quelque chose de dynamique, elle évolue et s’adapte avec les modalité de consultation du peuple.
Pour terminer, la démocratie n’a pas qu’une dimension quantitative et numérique, elle a aussi une dimension qualitative et, elle s’enrichit de la diversité des opinions et des avis. La question est donc savoir quelle valeur accorde-t-on à chaque modalité d’expression.
De nombreux pays ont compris qu’une élection qui tient se tient tous les quatre ou cinq voire sept ans ne peut plus être le seul moment de la démocratie. Les citoyens sont désormais consultés plus régulièrement et rapidement de façon participative.
Pourquoi avoir peur de l’expression des citoyenne ?
Täre Evivi NGUEMA

