Le lundi 14 avril 2025, la conférence de presse finale de la Coordination des missions d’observation électorale s’est tenue dans un hôtel situé à Louis dans le 4eme arrondissement de Libreville à 15 h précise, dont la teneur était le compte rendu de leur observation durant la période électorale et le jour du scrutin.
En effet, l’organisation a été structurée pour suivre les activités du processus électoral afin de le rendre crédible aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale.
Suite à la fin de l’élection du 12 avril 2025 au Gabon, la coordination de la mission d’observation électorale regroupant: Le réseau des observateurs citoyens ( ROC), La coalition Tournons la page Gabon (TLO- GABON), La MOE_Oscs du GABON ont eu pour analyse,
En terme de synthèse du déroulement des activités d’observation, l’objectif a été atteint, car la coordination a appliqué une structure rigoureuse et authentique afin de partir outillée lors de cette mission. il s’agit de :
– La conception des outils digitalisés,
-La sélection et recrutement rigoureux de 914 observateurs,
– Formation des observateurs recrutés,
– Affectation des observateurs par équipe et par zone sur toute l’étendue du territoire national.
Ensuite, lors de la campagne électorale, les différents candidats ont déployé des troupes sur le terrain, mais la domination du candidat Brice Clotaire Oligui NGUEMA se faisait ressentir.
De plus, la coordination a salué le travail effectué par les médias, qu’elle a qualifié de bon travail dans la mesure où une bonne couverture médiatique a été observée durant les élections. Encore, le jour du scrutin, s’est déroulé de manière satisfaisante, car l’observation a été telle que :
– La non fermeture des frontières.
– La non interruption du réseau internet.
– L’opérationnalisation du vote des prisonniers. Néanmoins, des points négatifs ont été présents
– Le refus d’accès aux observateurs nationaux dans certains bureaux de votes,
– La refus d’accès à certains représentants des candidats dans certains bureaux de vote,
– Le refus de communiquer aux observateurs le nombre de personnes ayant voté. Malgré les désagréments observés, le scrutin a eu avis favorable de façon générale auprès de la coordination.
Cependant, les missions ont rencontré des défis lors de leurs activités dont:
– La constitution des dossiers d’accréditation,
– La validation des dossiers des missions d’observation,
– Les délais d’attribution et de délivrance des accréditations pour ne citer que ceux-là.

Force est de constater que depuis le 30 août 2024, le Gabon a ouvert une grande page de son histoire politique, celui de son essor vers la félicité, le choix du peuple à la place suprême de l’état est un cheminement vers le développement de notre pays.

