Nous sommes nombreux heureux en ce jour de vous adresser, à l’occasion de cette élection à la Présidence de la République de la 5ème République du Gabon, nos très vives et très chaleureuses félicitations.
Votre accession aux plus hautes responsabilités, au terme des premières élections libres qu’ait connues le Gabon, ces dernières années, marque l’aboutissement du long et difficile combat que vous n’avez cessé de mener en faveur de l’instauration de la démocratie dans notre pays à l’issue du Coup de la Libération du 30 août 2023 et durant la Transition.
Toutefois, le plus difficile commencera si le mensonge d’État prend l’ascenceur. Alors dans mes études à Marseille entre 1986-1991, un de nos professeurs M. VAUTRAVERS nous rappella les écrits de *Jim Nelson Black,* un analyste de renom qui dans dans son livre » *Quand les Nations meurent »,* revenait sur trois aspects importants du quotidien notamment sur trois aspects de la décadence nationale qui sont le *sociale, la morale et la culturelle.* Il nous dira que la décadence morale ne se limite pas à la déchéance de la moralité des citoyens ; elle est souvent le fait des gouvernements. Pas facile à comprendre si la richesse prend le dessus sauf pour certains. Et de nous rappeler que lorsque la moralité d’un gouvernement n’est pas digne de confiance, cela conduit directement à la décadence morale de la nation. * Pour* *Jim Nelson Black* et mon brillant professeur, l’expérience et le bon sens montrent que les citoyens doivent pouvoir faire confiance à leur gouvernement pour les protéger et assurer leur bien-être général. Et de poursuivre que lorsque cette confiance est brisée, les citoyens doutent de leurs dirigeants, perdent le respect envers ceux-ci, et ressentent une instabilité et une incertitude croissantes dans leur vie. C’est le cas récolté par le pouvoir déchu .
Autrement dit, les citoyens ont peur lorsque la confiance n’est plus au rendez-vous. Se pourrait-il qu’une des raisons du déclin du monde est ce constant. Accompagnons alors dignement le Président OLIGUI NGUEMA pour que la ferveur nationale et Internationale de 2025 soit au rendez-vous en 2032 pour ceux d’entre nous qui seront en vie. Ne brisons pas le rêve construit en 2023 et 2025, la MORALITÉ est un acte profond de responsabilité. Et moi j’en fais un standard de VIE..
Guy Roger LENDIRA, Journaliste en Chef

