La victoire à une élection a plusieurs pères

Ce n’est un secret pour personne qu’après qu’on ait connu les résultats au sortir d’une échéance électorale, ils sont nombreux qui prennent d’assaut et élèvent malicieusement les voix pour se ranger au camp du vainqueur.

Ils le font c’est pour revendiquer la paternité comme pour prouver aux yeux du plus grand nombre d’avoir le mieux mouillé le maillot sur le terrain lors de la phase de la campagne électorale, qui consistait de vanter le mérite ou le projet de société du candidat.

Avec la manière c’est plus que devenu le cas depuis ces derniers temps. Partout ailleurs ou presque, on constate que ce schéma est identique.

Certes, la volonté de tout un chacun se focalisait à accorder le plus grand nombre de voix au porte étendard du Rassemblement des bâtisseurs (Rdb), donc l’ancien militaire Brice Clotaire Oligui Nguema.

En réalité, tout a été dit et fait, voilà donc que nous en sommes à ce résultat qui ne souffre d’aucun soupçon, quoique cela n’en déplaise le camp de certains perdants.

Actuellement, le moment est au donc au rassemblement, car la campagne, suivie de la phase du scrutin sont désormais derrière nous. Puisque c’est en militant pour ces actes, les préparatifs des échéances électorales futures (législatives et locales) nourrissent pleinement la confiance du peuple, qui, lui s’apprête à continuer à faire le bon choix, qui est celui de mieux présenter le modèle de démocratie à l’extérieur.

Ceci pour prouver que le Gabon est bien entré dans la 5ème République.

Mariette Iboumbi Koumba

Une réflexion sur “La victoire à une élection a plusieurs pères

Laisser un commentaire