L’homme, Arnaud Handy N’Nang Nguema, acteur politique, a au nom des siens, adressé toutes leurs sincères félicitations pour la brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle 2025 du porte étendard des Bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema. Avec un score indicatif de 94,85 % des suffrages, d’après les résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur.
Selon lui, ce triomphe mérité est le fruit de son leadership participatif et de son engagement envers le Gabon, qui s’ajoute de l’immense confiance que le peuple gabonais lui a accordé depuis le 30 août 2023.
Par ailleurs, il a tenu à relever quelques insuffisances observées au niveau de la coordination de campagne départementale de la Mvoung, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
En effet, là-bas, la coloration unique et inique de cette coordination a été faite pour pousser au dernier retranchement certains acteurs politiques locaux de la contrée afin que ces derniers puissent être catalogués d’opposants à sa vision.
Or, ce n’est vraiment pas le cas.Ils ont constatés avec étonnement pendant la campagne que sur les 15 membres qu’a constituée cette coordination, le premier siège (Belem) du département de la Mvoung, qui pourtant est le plus grand et par la même occasion est distingué comme le poumon économique de ladite circonscription se retrouve avec 5 membres, donc tous comme par hasard militants du Parti démocratique gabonais (PDG).
Autre fait majeur, et non des moindres c’est qu’au niveau de la coordination provinciale, les postes occupés par les ressortissants du département de la Mvoung ne sont que celui du 2ème siège (canton Dzoue), où les planètes sont d’ailleurs alignées dans un seul village.
Cet acteur politique a rappelé que ce canton culmine à lui seul un membre du gouvernement, un ambassadeur, un député, un préfet, un délégué spécial, un Directeur général, … Bref.
Quid du canton Belem ?
Sinon, à ce qui semble, les Pdgistes se sont distingués être à la manœuvre dans ce département, où ils en ont fait de cette coordination de campagne la leur, en excluant les leaders politiques locaux représentants des partis politiques qui ont apporté leur soutien au candidat du Rassemblement des bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il y’a lieu d’indiquer que les partis tels que Les Démocrates, le RPM, le RPG, l’ADHERE, DYNAMIQUE OVANAISE… ont vus qu’une épaisse nuage.
Cette volonté manifestement délibérée avait pour seul objectif de saper la campagne de leur champion et par-dessus tout, fouler au pied sa vision d’inclusivité.
Fort heureusement, le peuple du canton Belem a su se mettre au-dessus de cette grotesque manipulation et indigeste, en lui apportant son soutien massif et déterminant, reflété par un taux de vote exceptionnel en sa faveur.
Cette mobilisation témoigne de sa profonde adhésion à son projet de société et de sa foi en sa dextérité à pouvoir conduire le Gabon.
Ceci pour amplifier la détermination de Guy Nzouba Ndama, président du parti les Démocrates, dont l’implication du parti et son travail ont été nettement inlassable pendant cette campagne ont été des leviers essentiels pour ce résultat historique.
Toutefois, en attendant la validation définitive par la Cour constitutionnelle, Arnaud Handy N’Nang Nguema, voudrait formuler le vœu que ce mandat soit pour l’élu couronné de succès, de stabilité, une gouvernance participative, consensuelle et de l’unité nationale renforcée dans le pays.
Et de conclure que les mânes de nos ancêtres puissent l’accompagner.
Mariette Iboumbi Koumba
Arnaud handy N’NANG NGUEMA, Acteur politique.

