Ce 30 Avril 2025 à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine a levé les sanctions imposées au Gabon après le coup de libération du 30 août 2023.
Cette décision marque le retour du Gabon au sein de la famille africaine. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, saluant cette victoire diplomatique, met en avant les réformes politiques et économiques entreprises durant la transition.
Le Gabon, désormais réintégré à l’Union Africaine, renouera avec les grands forums internationaux renforçant ainsi son développement et son intégration régionale. Cette étape témoigne de la maturité et de la stabilité du pays après 19 mois de transition.
En effet, le Président de la Commission de l’Union africaine Mahamoud Ali Youssouf a adressé ses chaleureuses félicitations au Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Il a salué un scrutin apaisé et démocratique, tout en réaffirmant le soutien de l’Union africaine au processus de transition et de consolidation des institutions au Gabon.

