Le samedi 17 mai 2025 à Libreville, s’est tenue une conférence de presse dont le but était l’annonce de la 2e édition des Awards de la presse baptisé « Makongonio », présidé par Thierry Mebale Ekouaghe président du comité des awards et Brice Ntoutoume, président de l’association des médias pour la paix.
Pour rappel, la 1ère édition organisée le 14 août 2024 dans un hôtel de la place, a eu un bilan satisfaisant, de par l’engouement des votes en ligne, la mobilisation, avec les encouragements entre autres des confrères et partenaires.
Cet événement a été initié dans le but de rendre hommage aux confrères en fonction disparus lors d’un crash d’hélicoptère le 28 juin 1985 à Makongonio dans la province de la Ngounie. Cet hommage se concrétise par la remise des prix dans différentes rubriques, aux journalistes qui excellent dans leur travail.
Pour cette 2e édition qui est arrêtée pour le 28 juin 2025, au « bitch club » de Libreville, des innovations ont été émises, dont le prix Makongonio décerné aux journalistes ayant plus de 20 ans dans le métier, les cadreurs, ainsi que le journaliste politique et bien d’autres, retenons que 12 catégories seront primées.
Néanmoins, nous déplorons l’absence des journalistes de l’intérieur du pays, dû à la nouveauté de l’événement, mais dans les prochaines années, l’édition se déportera à l’intérieur pour récompenser nos confrères qui sont eux aussi compétant dans leurs domaines.
Gageons que l’événement se pérennise et qu’il prenne une plus grande envergure, déjà dans notre continent.

