Lutte Contre la Mortalité Maternelle : Initiatives et Formations

Le Ministre de la santé, Pr Adrien MOUGOUGOU a échangé le mercredi 28 mai 2025 avec le Directeur Général du Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), le Professeur Pierre Marie TEBEU qui prenait par aux travaux des Premières Journées Nationales de Transfusion Sanguine.

Leurs échanges ont porté sur les offres de formation au CIESPAC, notamment le Master en « Gestion des programmes de lutte contre la Mortalité Maternelle et les Pathologies Connexes » (MMPC).

Celui-ci est axé essentiellement sur les «cancers gynéco-mammaires», les «fistules obstétricales » et la « mortalité néonatale ». Le démarrage dudit Master est prévu pour septembre 2025.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU et le Pr Pierre Marie TEBEU se sont aussi accordé sur la nécessité de redynamiser la lutte contre les fistules obstétricales au Gabon et le renforcement des capacités des acteurs du système de santé en Gestion des Hôpitaux et des Districts de Santé (GHDS).

Le développement des ressources humaines en santé publique fait partie des urgences du volet Santé de la Feuille de route du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA au Gouvernement.

Laisser un commentaire