À compter du 1er janvier 2029, l’exportation du manganèse brut sera formellement interdite, selon les conclusions du Conseil des Ministres de ce 30 Mai 2025. Objectif : transformer localement nos ressources, renforcer les compétences nationales et maximiser la valeur ajoutée pour notre économie.
Le Gabon, 2ᵉ producteur mondial de ce minerai stratégique, franchit une nouvelle étape vers une souveraineté industrielle ambitieuse, portée par le Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, une période transitoire de 3 ans est accordée aux acteurs du secteur pour préparer cette transformation irréversible.
En effet, face aux transformations engagées, le Président Oligui Nguéma accélère le chantier de l’industrialisation avec la création d’un Fonds d’investissement public-privé dédié au manganèse. Cette deuxième annonce forte du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025 en ce qui concerne le secteur des Mines vise principalement à accompagner les entreprises dans la transformation locale du minerai. Un levier stratégique pour la création d’emplois et l’essor d’un Gabon industriel !

