Le samedi 31 mai 2025, l’association Ragon Boxing a organisé son premier passage de grade en kickboxing au club de Capo, plus précisément au niveau du terrain de basket du Lycée technique Omar Bongo (LTNOB) situé dans la commune d’Owendo.
En effet, le responsable du club Maître NGUINGA Patrick, a suivi un protocole bien structuré pour le déroulement de son événement. Il a débuté avec une prière, afin d’aligner notre Dieu avec les participants et le public, ensuite l’assemblée a entamé l’hymne nationale, symbole de notre patrie.
Pour rappel, le kickboxing est un sport de combat appartenant à la famille des boxes pieds- poings. C’est une discipline qui permet d’améliorer sa forme physique. Il n’est pas seulement un sport de combat, mais aussi un cheminement, un engagement profond qui forge l’esprit autant que le corps.
Chaque passage de grade représente une étape cruciale, et c’est au nombre de 4 participants dont 1 femme et 3 hommes, Ophélia pour l’obtention de la ceinture orange, Owen pour la jaune, victoire et Nziba pour la verte. Les différents grades ont un code couleur, qui va de: jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.


Ce passage témoigne du sérieux, de l’envie, et du respect envers leur club. Pour arriver à ce niveau, les pratiquants ont consacré d’innombrables heures d’entraînement, de sueur et d’acharnement. « Pour y arriver, nous avons travaillé pendant un an, et je suis confiant du niveau de nos pratiquants » a déclaré le directeur technique, Maître Taylor.


L’ examen a débuté par les moins gradés, qui exécutaient des mouvements maîtrisés, chaque coup porté avec précision et contrôle. Ensuite, suivi des séries de pompes en diverses positions, sur le ventre, sur le dos, etc. Les participants ont eu droit à une rubrique culture générale, qu’ils ont passé avec brio. Il est bon de rappeler qu’au sein du club Ragon boxing, plusieurs disciplines y sont pratiquées telles que : le full contact, le kick-boxing, le mwa- taï.


Pour le passage des plus gradés, même procédé d’exécution. Pour le plaisir du public, un combat très passionnant de 5 min, s’est déroulé. Ladite cérémonie s’est clôturée par la remise des attestations ainsi que les ceintures représentant leur classe. L’athlète Owen est promu meilleur athlète de la promotion avec une moyenne de 16/20.
De plus le ressenti des différents sensei présents au cours de la cérémonie est positif quant à la récolte des médailles lors des différentes compétitions. Au sortir de l’événement l’athlète Ophélia a déclaré « Le fait de passer cet examen était exceptionnel, je suis heureuse d’avoir obtenu mon diplôme et ma ceinture, grâce aux encouragements du public et de ma famille ».
Le passage de grade est bien plus qu’un changement de couleur sur une ceinture. Il est la preuve tangible d’une détermination sans faille et d’un respect profond pour l’art du kickboxing.
Rendez-vous en décembre 2025 pour un plus grand passage de grade.

