Le samedi 31 mai 2025, s’est achevé la 4e édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), après un marathon de trois jours consécutifs (du 29 au 31 mai).
En effet, lors de ce dernier jour, le Musée National des Arts, Rites et Traditions de Libreville abritait une atmosphère festive avec notamment la prestation d’artistes culturels ont animé le festival de par leurs chants et danses folkloriques. Comme au premier jour l’affluence était au rendez-vous.

La cérémonie de clôture était aussi marquée par la présence de grandes personnalités telles que le Conseiller-Membre de la HAC Mboumba Nguema Janvier, et la Directrice générale des arts et industries culturelles, Guissadougou Chérie Ophely. Cette dernière a transmise son sentiment de satisfaction lors de son allocution de clôture « Nous repartons enrichis, inspirés, et plus que jamais convaincus que la culture est le socle indispensable pour construire un avenir harmonieux ».


Rappelons que durant cet événement culturel des panels constructifs étaient de mise, au rang des conférenciers invités, l’abbé Romain Vianney Mintsa Mi- MBA, vicaire à la paroisse Saint Joseph de Lambaréné (dans la province du Moyen-Ogooue) qui a captivé les participants durant le 5e panel sur la thématique : « Identité pluriel, race, genre et religion en Afrique ». Nous retenons de son exposé que, la solidarité est au cœur des mentalités, dans un milieu où la divergence ethnique prime. Notre société est la cible de divisions ethniques insensées ou chacun voudrait montrer sa supériorité. Le changement doit débuter dans nos mentalités, s’accepter, et surtout reconnaître les compétences d’autrui dans les différents domaines que nous exerçons. Le savoir-vivre ensemble, et l’approbation d’autrui peu importe son origine, son ethnie, est un cheminement vers une construction sociale.

Par la suite, un événement crucial a marqué la cérémonie, la remise des prix aux différents lauréats, d’abord les distinctions honorifiques avec entre autres le Grand Prix FILIGA d’honneur 2025 attribué à la Gabonaise Dr Annie- Flore Assenguet Yogoulou Joly, Présidente de l’ONG GOBONI, et ensuite les résultats du concours FILIGA des lettres et des arts avec notamment le Prix FILIGA du Roman décerné au Gabonais Mbonguila Mukinzitsi Patrick pour son livre « Les Anges Perdus ».

C’est sur ces mots que le FILIGA 2025 a pris fin, mais l’aventure continue. Vive le livre gabonais, vive les arts.

