Le dimanche 1er juin 2025 à Airaines, en France, la Mairie de Libreville a pris part à la cérémonie officielle de commémoration du 85e anniversaire du sacrifice du Capitaine Charles N’Tchoréré, figure emblématique de la Résistance lors des combats de la Somme en 1940.
Représentant le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Commune de Libreville, le Délégué Spécial Adjoint 1, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, accompagné du Délégué Spécial du 4e arrondissement, Axel Jesson Ayenoue, a salué la mémoire de ce héros gabonais tombé pour la France, dans un message empreint de respect, de gratitude et d’engagement.
« Le Capitaine Charles N’Tchoréré n’était pas seulement un militaire, mais un homme loyal et dévoué (…). Ses actions, guidées par des valeurs de justice, d’égalité et de solidarité, ont ouvert la voie au vivre-ensemble. »
« Rendons hommage au Capitaine non seulement par nos mots, mais aussi et surtout, par nos actions. », a poursuivi Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe.
Ce moment solennel a également permis de renforcer les liens d’amitié entre Libreville et la Ville d’Airaines, dans la continuité de la visite historique du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en 2024.
Charles N’Tchoréré, capitaine gabonais engagé dans l’armée française, fut exécuté par les nazis le 7 juin 1940 pour avoir refusé de se soumettre à un traitement racialement discriminatoire. Son courage incarne les valeurs que Libreville entend perpétuer.

