Ce mardi 10 juin 2025, l’ouverture des travaux législatifs a été marquée par l’audition du Professeur Marcelle IBINGA épouse ITSITSA, Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°0004/PR/2024 du 22 janvier 2025 portant réorganisation de I’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ce projet de loi permettra à l’ENA désormais de procéder à la formation continue et auperfectionnement aussi bien des agents publics de I’administraton centrale,déconcentrée, des collectivités locales, que des personnels d’établissements et d’entreprises publics et privés. Ce qui implique de revisiter les curricula, les niveaux de recrutement et les offres de formation conformes aux réalıtés du service public.
Pour y parvenir ce projet d’ordonnance consacre donc l’instauration d’un Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) d’une part, et d’un Conseil d’Établissement (CE) d’autre part, en sus du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de l’Agence Comptable préexistants.
Ces travaux feront l’objet d’un examen au fond pour la suite.

