Le projet Café Universitaire, lancé par l’association Makôsu et ses partenaires, se déroule dans la salle de musique de l’université Omar Bongo Ondimba du 16 au 19 juin 2025.
En effet, l’acte 1 du Café Universitaire développe la thématique : « Les universités ne sont pas des cimetières », qui est leur manière de mettre en avant la diversité artistique que regorge l’Université Omar Bongo (UOB). De plus, c’est l’opportunité de faire de l’université un espace vivant, créatif et engagé, de part des échanges riches sur la culture, des ateliers théâtrales, présentations de livres et bien d’autres, dans le but de promouvoir et dynamiser le côté artistique des étudiants souvent peu ou quasiment pas perçu du public. Lors de la 1 ère journée, s’est tenu un atelier de présentation de livres, très enrichissant, mettant à l’honneur la plume universitaire.
Cet événement est établi afin de faciliter l’interaction entre les étudiants gabonais et ceux de l’étranger dans leur passion commune.
L’université est un espace abritant des pépites dans différents domaines notamment dans le domaine artistique. Il est plus qu’important de valoriser ses artistes étudiants dans la pratique de leur art, car la culture est notre identité.

