Réunion des Opérateurs de Télécoms : Progrès pour le Service Universel

Dans le prolongement des échanges entamés précédemment avec les acteurs du secteur, notamment lors de la séance de travail du 2 juin 2025, le Ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre DOUMBA, a reçu en audience le lundi 16 juin 2025 les représentants des opérateurs Airtel Gabon, Moov Africa Gabon Telecom, ainsi que de l’équipementier.

Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour :

– Le Service Universel : Avec la mise en œuvre d’une couverture nationale des zones blanches, en mutualisant les efforts entre les opérateurs et le ministère pour garantir un accès équitable au numérique, partout au Gabon.

– La Mutualisation des infrastructures : L’ARCEP, la SPIN, ainsi que les opérateurs Moov et Airtel sont été invités à définir un modèle de colocation des pylônes et antennes afin de limiter leur prolifération. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental tout en améliorant la qualité du service.

Ces propositions devront être formalisées et présentées au Ministre le 16 juillet 2025, pour une mise en œuvre pratique et concrète.

Laisser un commentaire