Le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe TONANGOYE, participe actuellement à Luanda (Angola) à une importante réunion technique sous-régionale sur la nouvelle structure du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC).
Aux côtés de ses homologues des pays membres de la CEEAC, le Ministre a salué l’initiative de cette session qui marque une étape cruciale pour l’avenir énergétique de notre sous-région.
Objectif : Doter le PEAC d’une structure plus robuste, efficace et cohérente, afin d’optimiser les ressources énergétiques régionales et de garantir un accès plus équitable à l’énergie pour tous.
Le Ministre TONANGOYE a souligné l’urgence d’une gouvernance énergétique renforcée, insisté sur la nécessité de mutualiser les compétences et les investissements, appelé à formuler des propositions concrètes pour une mise en œuvre réaliste et inclusive de cette nouvelle structure.
Ainsi, le Gabon réaffirme son engagement pour une coopération énergétique régionale ambitieuse, au service du développement durable et de l’intégration sous-régionale.

