Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Dr Simplice Désiré Mamboula, a accueilli une délégation de la COMSTECH-OCI, partenaire du CENAREST, ce mardi 24 juin 2025. À cette occasion, les échanges ont porté sur l’intérêt de renforcer la coopération scientifique entre le Gabon et cette instance de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
La COMSTECH, à travers le programme de bourses collaboratives lancé par l’Université de Lahore au Pakistan, offre entre autre, aux étudiants gabonais des formations dans des domaines à fort potentiel tels que le génie biomédical, l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués
Ces initiatives ouvrent des opportunités de bourses d’études complètes, couvrant les frais de scolarité, le voyage et l’hébergement.
Les discussions ont donc porté sur les modalités pratiques susceptibles de structurer ce partenariat : lancement de procédures nationales, communication aux étudiants et création de mécanismes de suivi.
Un atelier organisé par la COMSTECH est prévu ce mercredi 25 juin 2025, en vue de finaliser les premiers axes de collaboration et d’identifier un point focal national, chargé de suivre et coordonner les actions à venir.
Cette coopération ambitionne de développer la recherche scientifique, tout en facilitant l’accès à l’international pour les étudiants gabonais. Elle s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités scientifiques nationales et de valorisation du capital humain.

