Les somptueux locaux de l’Assemblée nationale ont servi de cadre le samedi 28 juin 2025 à la présentation des trois œuvres réédités aux Éditions Ntsame du journaliste, écrivain et homme politique Hasse Nziengui. C’était en présence entre autres du 3e Vice-président de l’Assemblée nationale Florentin Moussavou, l’ancien ministre Rafael Ngazouzé, l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’avril 2025 Lapensée Essingone, l’éditrice Sylvie Ntsame, l’ancien DG de Gabon Télévision David Ella Mintsa.


Aussi, le public venu nombreux a eu droit respectivement aux présentations des livres, « Bruits d’Afrique » par le Dr Dominique Douma (ENS), « OHADA : en direct des plateaux télévisés » par César Appolinaire Ondo Mve, ancien président de la Cour Commune de justice et d’arbitrage, « Les temps des passassions » par le Pr Steeve Renombo (UOB). A travers ces rééditions, les Éditions Ntsame en ont profité pour faire quelques ajustements en termes d’écriture, mais ça reste les mêmes livres avec les mêmes structures. C’est une excellente opportunité marketing qui permet de refaire parler des livres de Hasse Nziengui et de relancer leur promotion. Ça leur donne une nouvelle dynamique et capte l’attention de nouveaux lecteurs.

En effet, Hasse Nziengui n’est pas seulement un historien du présent, mais peut-être aussi l’écrivain de ce qui nous arrive. Pour lui, le changementisme ne doit pas être dans un manifeste, il préfère le décliné dans des œuvres diversifiées. « Le lien de ces trois ouvrages est cette philosophie du changementaire qui prône un discours du changement. Car tout changement est un résultat. Lorsqu’on arrive à un changement de processus (changementeté) il se trouve autre chose (changementitude) » a révélé Hasse Nziengui.

Force est de constater qu’avec cette cérémonie de présentation, ces rééditions d’ouvrages prolongent leur durée de vie et leur offrent sans conteste une seconde chance sur le marché.

