Le jeudi 26 juin 2025, les Nations Unies ont célébré le 80e anniversaire de la signature de la Charte fondatrice, adoptée à San Francisco en 1945. Cette journée a été marquée par une cérémonie solennelle à l’Assemblée générale, rendant hommage à l’héritage de l’ONU tout en soulignant les défis contemporains auxquels est confrontée l’organisation internationale.
La Gabon était representé à cet évenement par Michel Régis ONANGA NDIAYE, Ministre des Affaires Étrangères représentant le Chef de l’État empêché.
Lors de son intervention, Michel Régis ONANGA NDIAYE a rappelé l’attachement du Gabon aux valeurs et principes contenus dans la charte, à savoir, l’égalité souveraine des États, le règlement pacifique des différends, l’interdiction de recourir à la menace, les droits des peuples et la solidarité.
En marge de sa participation à cette commémoration, le Ministre des Affaires Étrangères s’est entretenu avec Philemon YANG, President de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, puis Antonio GUTERRES, Secrétaire Général de Nations Unies, sur les questions de paix, de securité et de développement; Mais également sur l’actualité politique et économique au Gabon et en Afrique, les projets et ambitions du Gabon pour les prochaines années, la conférence de Séville et la prochaine Assemblée Generale de l’ONU de septembre 2025 à laquelle le Président de la République est invité.
Il a également abordé la préparation des prochaines élections législatives puis locales et le soutien que les Nations Unies pourraient apporter à cette occasion.
En outre, le Président de l’ Assemblée Générale des Nations Unies et le Secrétaire Général des Nations Unies n’ont pas manqué de féliciter le Gabon pour les efforts de paix durant cette période de transition, et pour l’achèvement de ce processus qui a donné lieu à l’élection du 12 avril 2025 et le retour l’ordre constitutionel dans notre pays.
Enfin, Michel Régis ONANGA NDIAYE a transmis verbalememt l’invitation que le Chef de l’État adresse au Secrétaire Général des Nations Unies, à visiter le Gabon avant la fin de son mandat prévu l’ année prochaine.

