Réformes de la Fonction Publique: Le Gabon tire des leçons en Côte d’Ivoire

Le Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa , Ministre en charge de la Fonction Publique Gabonaise, séjourne actuellement en Côte d’Ivoire pour faire le point relatif au suivi et mise en œuvre de l’accord de siège avec le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres administratifs (CAMPC).

En terre ivoirienne, le Ministre a pris part à la journée de la Fonction Publique, placée sous le thème « La transformation structurelle et culturelle de l’Administration Publique ».

A cet effet, le Ministre a salué le rôle moteur de la Côte d’Ivoire en matière de transformation administrative tout en partageant la vision du Gabon sur la modernisation des services publics et la volonté de renforcer les valeurs d’éthique, d’efficacité et de la culture du résultat.

Dans son intervention, la Ministre gabonaise a relevé les lacunes historiques observées dans le domaine des services publics. Aussi, elle a présenté des potentielles pistes de solutions durables et pérennes pour éradiquer les maux de l’administration publique, afin de la rendre plus performante.

Cette vision s’inscrit pleinement dans le projet de société éclairé porté par Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République. Ce, conformément à sa volonté de rendre plus performante et efficace l’administration publique gabonaise.

Ainsi, le Ministre a adressé ses remerciements aux autorités ivoiriennes notamment à Madame Le ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO, ainsi qu’au Directeur Général du CAMPC, Pr Joseph Assi-Kaudjhis pour leur accueil fraternel et chaleureux, mais également pour la qualité de l’organisation.

In fine, elle a souligné que de telles initiatives contribuent à la mutualisation des savoirs, renforcent les coopérations et bâtissent une véritable synergie autour des questions liées à l’écosystème administration publique.

Laisser un commentaire