Retour sur le Festival Cinéma et Liberté de Libreville 2025

Du 22 au 29 juin 2025, la Baie des rois et l’Université Omar Bongo ont servi de cadre à la 2e édition du Festival international Cinéma et Liberté de Libreville.

En effet, tout au long de cette semaine, le public venu nombreux a assisté à des ateliers, des masters class, des concours d’art oratoire et de courts métrages. Ce fut une semaine riche en découvertes dans le secteur du 7e art.

De nombreuses personnalités du cinéma gabonais ont répondus présents, telles que Henri Joseph Koumba, Jean Claude M’PAKA, Marie Françoise et bien d’autres. Cependant, le samedi 28 juin 2025 était la clôture du Festival, avec sa traditionnelle remise des trophées.

Pour cette journée, nous avons assisté à la finale du concours oratoire composée de 8 finalistes, concourant sous le thème  » le cinéma et son Impact, pourquoi les émotions nous touchent ». La grande gagnante dudit concours est Sephora Koumba, qui a conquis le public et le jury par un texte original. Cette dernière a obtenu comme prix, un billet d’avion pour la Turquie, une enveloppe de 50 000 francs CFA. Les deux autres finalistes, Mendome à la 3e place, et Mpoutou à la 2e place ne sont pas à plaindre.

Ensuite, ce fut la catégorie court métrage avec son lot de récompenses. Les réalisateurs, encore étudiants, ont captivé le public de par leur talent brut, étant donné qu’il existait un vote pour le public, mais également le jury. Ils mettaient en scène, des séquences qui dénoncent les fléaux qui minent notre société, les unes plus poignantes que les autres, comme la corruption au sein des universités, et le sexisme lors des dépôts de dossiers pour un poste. Des témoignages évocateurs qui traduisent le mal être de notre société. Le grand gagnant est « Le cahier des anomalies » de Michael Jeanpert et respectivement à la 3e et 2e place, Fred DOUKAGA avec « Les rouages du système », « La norme » d’Éric TOLIDANO.

Pour rappel, les projections étaient gratuites chaque soir à partir de 18h30, avec bien sûr la projection des 3 courts métrages lauréats qui ont clôturé la soirée, approuvé par les amoureux du 7e art.

Vivement la prochaine édition.

Laisser un commentaire