Ça fait de cela 1 mois et demi, que les enfants ont pris les vacances ; certains ont changé d’environnement, d’autres les passent chez eux.
A la cité SNI dans la Commune d’Owendo, de nombreux ménages manquent d’eau. Une situation qui a favorisé l’émergence d’un petit métier, appelé « puiseur d’eau ». Plusieurs jeunes gabonais, se sont livrés à cette activité qui consiste à récupérer des bidons de 20 litres chez des particuliers en quête d’eau, aller les remplir et les leur livrer moyennant une rémunération. Ces jeunes sont dotés de brouettes, ou de motocyclettes, arrivant à tour de rôle vers les points d’eau. On assiste à un défilé toute la journée, voire jusqu’à tard le soir. Un métier qui rapporterait, car beaucoup de ces jeunes étant en location, paient leur loyer et subviennent aux besoins de leur famille.
Cependant, il est à déplorer la présence d’adolescents, qui devraient encore être sous la responsabilité de leurs parents, exercés cette activité. Est ce à dire qu’ils sont livrés au travail forcé ? Ou ont-ils simplement besoin d’argent de poche car provenant de milieux modestes ?
« Pour moi, ce métier de « puiseur d’eau » n’est pas facile, car il demande beaucoup d’efforts physiques, vu qu’il faut puiser, transporter, charger sur la moto, ensuite aller livrer, parfois très loin. Ce qui me maintient dans cette activité, c’est le gain qu’elle me procure, ainsi j’ai de l’argent de poche que je peux dépenser à ma guise » a révélé l’un des jeunes.
Le devoir d’un parent est de subvenir aux besoins de son enfant, ce dernier à des droits, celui d’aller à l’école, le droit à la santé, de se vêtir, de se nourrir… Mais il a aussi des devoirs.
Soyons responsables !!!

