Réformes majeures au Gabon : état des lieux et perspectives

Le vendredi 04 juillet 2025, la présidence de la République gabonaise a organisé une conférence de presse dont la teneur était les points des réformes en cours et la sortie médiatique de l’ex première dame du Gabon et son fils.

En effet, Théophane Nzame – Nze Biyoghe, porte-parole de la présidence de la République a présenté les avancées des travaux routiers sur la route de Ntoum – Cocobeach (dans la province de l’Estuaire) mesurant 83 km, étant dotée de 2 voies, 9 ponts et 133 ouvrages hydrauliques. Ce projet est enquèstré par une convention entre l’état, BGFI bank et le groupe EBOMAF pour une valeur de 100 milliards de FCFA.

De plus, la construction de la voie Alembé – Mikouyi, renfermera l’édification de 26 ponts hydrauliques de 6000 mètres, traversant un parc naturel placé sous la tutelle de l’UNESCO. Cette route raccordera 5 provinces de notre pays, facilitant aussi le trajet routier des populations vers l’intérieur du pays.

Dans le cadre du secteur numérique, avancée innovante pour notre pays, une convention a été signée entre l’état et le groupe américain cybastion, afin de construire un data center national à Libreville. Ce projet sera mis en place afin d’assiéger notre souveraineté numérique et de numériser les secteurs informels.

D’autre part, l’État est locataire depuis plusieurs années et dépense en location plus de 25 millions. Dans l’optique de sortir de ce gouffre, l’état a décidé de récupérer ses terres déclarées utilité publique depuis 1976. La démolition des habitations anarchiques, sera remplacée par des infrastructures administratives propres à l’État. Néanmoins, les soi-disant propriétaires ne seront pas lésés, toutes les dispositions seront prises pour les accompagner.

Ensuite, l’ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, était porteuse de bonne nouvelle, dans laquelle le président Donald Trump invitait officiellement le Président de la République Brice Clotaire Oligui NGUEMA a une rencontre multilatérale qui se tiendra du 09 au 11 juillet 2025 à la maison blanche. Cet événement a été structuré par une sélection stricte, 5 pays seulement ont été sollicités, ce qui témoigne de la bonne avancée relationnelle et diplomatique entre le pays de l’oncle Sam et le Gabon.

Par ailleurs, le Président de la République a participé à la 32e assemblée annuelle d’Afreximbank, dans laquelle 2 accords ont été signés : l’accord de la transformation du manganèse, d’une valeur de 1600 milliards de FCFA et celui de la construction de 3 centrales électriques a Libreville, Lambaréné et Port- Gentil.

Enfin, la présidence a donné son point de vue, sur les accusations de l’ex première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddine sur les traitements qu’ils ont subi durant leur détention. Ils se dépouillent de toutes responsabilités et refusent de comparaître face aux actes qu’ils jugent n’avoir pas commis. Rappelons les chefs d’inculpation retenus contre eux: détournement massif de deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, haute trahison contre les institutions de l’État, falsification de la signature du président et bien d’autres. La présidence a assuré que la vérité sera connue de tous les gabonais, les procédures judiciaires se poursuivent.

Sylvia Bongo Ondimba et son fils bénéficient d’une liberté provisoire due à des problèmes de santé. Il serait judicieux de s’interroger sur le cas de ceux qui sont également dans la même situation, mais n’ont pas eu la même chance, pourtant la loi est pour tous.

Laisser un commentaire