Dialogue Social : Nouveaux Concours pour Infirmiers d’État

Pas de frais pour participer au concours professionnel. C’est l’une des mesures annoncées par le Professeur Adrien Mougougou, lors de la remise par les syndicats, des conclusions du Dialogue social permanent.

« Il ne faut pas fatiguer les compatriotes déjà dans la précarité, avec cette exigence des frais d’inscription et de certificats médicaux pour les concours dont j’attends sous une dizaine de jours, les dossiers de leur organisation ». Cette instruction a été donnée par le Ministre de la Santé qui a reçu vendredi 4 juillet 2025, les conclusions du Comité du Dialogue social permanent.

Présenté par Alain Charles Rotimbo, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et le Vice-président pour le compte des syndicats, Valère Edzang Zo’o, le Rapport oppose à l’état des lieux concernant le cadre institutionnel, la gouvernance et l’implication des partenaires sociaux, les infrastructures et les équipements, la gestion des ressources humaines et financières ainsi que la formation, des pistes de solutions durables.

Le point relatif aux situations administratives suggère le reclassement à titre exceptionnel des 1852 agents ayant totalisé plus de 15 ans de service dans la même catégorie, conformément aux dispositions de la loi 8/91. Un recensement préalable devait être mené pour tenir compte des cas de pré-retraite et de diplômés durant la période de gel des recrutements.

Sans attendre les conclusions du Dialogue social, le Ministre de la Santé avait décidé de l’organisation d’un Concours professionnel pour permettre au plus grand nombre d’agents concernés, d’accéder aux catégories supérieures. Le Professeur Adrien Mougougou a d’ailleurs annoncé un plaidoyer auprès de ses collègues de la Fonction Publique et des Finances pour élargir la tranche d’âges à ce Concours professionnel, de 50 à 57 ans et surtout pour obtenir le quota d’admission le plus élevé possible.

Le Concours d’entrée à l’Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale attendu avant Septembre 2025, permettra aux Infirmiers assistants ayant une longue expérience en milieu hospitalier, d’accéder au rang d’Infirmier d’Etat. Tout devait être mis en œuvre pour la tenue dans les mêmes délais, du Concours d’entrée à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale.

Il est également proposé la réhabilitation du diplôme de PHD dans les sciences de la santé ; la possibilité pour les agents Santé au sein des Centres hospitaliers universitaires, de passer le grade des habilitations à diriger les recherches sans obligation de changer de département ministériel ou encore la gratuité de la prise en charge des personnels de santé et leurs ayants droits dans les hôpitaux publics.

D’autres recommandations portent sur la finalisation des travaux de construction des laboratoires d’expertise et de contre-expertise dans les domaines des denrées alimentaires, de l’eau, d’entomologie et de malacologie. Le matériel d’imagerie médicale (TDM, IRM, PET-SCAN Angiographie) aux normes, est présenté comme une urgence pour les CHU.

Pour palier la question du parc automobile, il est suggéré une commande des moyens roulants dont des ambulances, des véhicules de liaison et des bus de transport des personnels. Une autre attente vise l’ouverture d’un compte commun au Trésor public pour tous les services producteurs de recettes.

Les syndicats invitent la tutelle à soutenir toute action de formation de sa base et leur participation aux Commissions des affectations et mutations, des textes, d’ouverture des établissements de formation et aux Conseils d’administration des hôpitaux et entités. Ils ont réitéré leur appel à être reçu, comme pour d’autres départements ministériels, par le Chef du Gouvernement pour traduire dans leurs propos, les attentes pressantes du secteur Santé et solliciter la restauration des Conseils présidentiels de santé. Une sollicitation déjà transmise au Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema par le Ministre de la Santé qui s’est satisfait du climat d’accalmie ayant entouré le déroulement des travaux.

« Vous avez fait preuve d’un remarquable sens de responsabilité et de complémentarité durant vos travaux, je vous en félicite », a conclu le Professeur Adrien Mougougou.

Laisser un commentaire