Le mercredi 9 juillet 2025, l’Hôtel Boulevard de Libreville a accueilli une importante Conférence-débat organisée conjointement par l’Ambassade de Chine au Gabon, l’Institut de Recherche sur l’Afrique de la Zhejiang Normal University et l’Université Omar Bongo (UOB), autour du thème : « Construction conjointe de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique : approfondir la coopération sino-gabonaise et renforcer la modernisation de l’Afrique ».
Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur d’un partenariat renforcé et mutuellement bénéfique entre la Chine et le Gabon, dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles, le Pr. Daniel Franck IDIATA, Conseiller Spécial du Président de la République, Chef du Département Éducation, Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle; Fabien Omer NDIMINA DABOU, Ambassadeur du Gabon, Sécrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Régionale et de la Diaspora; ZHOU Ping, Ambassadeur de Chine au Gabon ; Axel Jesson AYENOUE, Délégué Spécial du 4eme arrondissement de Libreville, le Pr. Jean Jacques Tony Ekomie, Recteur de l’Université Omar Bongo ; le Pr. Xu Wei, Directrice adjointe de l’Institut de Recherche sur l’Afrique de Zhejiang Normal University. Moment fort de la matinée : la signature officielle du protocole d’accord (MOU) entre l’Université Normale de Zhejiang et l’Université Omar Bongo, scellant un partenariat pour la recherche, l’échange académique et la mobilité universitaire.
Cet événement marque une étape significative vers le renforcement de la diplomatie scientifique et académique, et traduit l’ambition partagée de construire une Afrique moderne et souveraine grâce au levier du savoir et de la coopération nationale.

