Dans le cadre du vaste programme de modernisation des infrastructures urbaines initié par les plus hautes autorités, le quartier Lalala, situé dans le 5e arrondissement de Libreville, est désormais au cœur d’une opération d’aménagement de ses voies secondaires.
Ce projet vise à améliorer la mobilité, désenclaver les zones difficiles d’accès et offrir aux habitants un cadre de vie plus sécurisé et fonctionnel. Ainsi, dans le cadre de ces travaux, la Mairie de Libreville, à travers le Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune, Adrien Nguema Mba, a procédé à une inspection rigoureuse des habitations qui empiètent sur les emprises publiques, le mercredi 09 juillet 2025.
Ce chantier s’inscrit dans le programme global de réhabilitation des voiries urbaines du Grand Libreville, soutenu par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce renouveau infrastructurel pourrait bien redéfinir le visage de Lalala et renforcer son attractivité économique et sociale, car, « vous voulez la route, ça a des sacrifices », a lancé le Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune, Adrien Nguema Mba.
À ce titre, les voies secondaires de Lalala, longtemps occupées par des habitations, vont faire l’objet d’une réhabilitation complète.
L’objectif est de fluidifier la circulation dans ce quartier en pleine expansion, tout en facilitant l’accès aux services de base. Les travaux incluent la démolition des portions des habitations qui ont empiété sur le domaine public, et « le Délégué Spécial, en tant qu’enfant de ce quartier, a été clair, parce que lors de la campagne présidentielle qu’il a dirigée dans le 5e arrondissement, les populations ont demandé une seule chose : c’est la route. Et tout le monde est là avec l’entreprise pour montrer le linéaire qui va être occupé pour faire cette route », a expliqué le Délégué Spécial Adjoint 1, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe.
Rappelons que pour certaines constructions anarchiques qui obstruent les voies prévues pour l’aménagement, compromettant la fluidité du projet, les autorités municipales ont donc lancé une campagne de sensibilisation et de mise en conformité par l’identification des habitations non réglementaires, en dialoguant avec les propriétaires pour envisager des solutions, avant de passer à la démolition des structures illégales en dernier recours dans les tout prochains jours.
Si certains habitants expriment des inquiétudes face à la possible perte de leurs biens, d’autres saluent l’initiative comme une avancée majeure pour le quartier. « C’est une bonne chose. Nous avons longtemps souffert du mauvais état des routes. Si cela implique quelques sacrifices, nous sommes prêts à les faire pour le bien de tous », confie un résident de Lalala.

