Ce lundi 14 juillet 2025, le Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion a procédé à l’ouverture officielle des travaux du séminaire de formation des travailleurs et para-travailleurs sociaux sur les droits de l’enfant, au Centre d’Accueil pour Enfants en Difficulté Sociale (CAPEDS) sis à Angondjé dans la Commune d’Akanda.
En présence du Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, de la Représentante Résidente de l’UNICEF Gabon et du Représentant du Groupe ARISE, cette rencontre marque une étape clé dans le renforcement des compétences des acteurs de terrain en matière de prévention, de protection et réponse aux violences faites aux enfants au Gabon.
Le Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie AWANANG Epse ANATO, après avoir salué l’appui des partenaires privilégiés qui accompagnent le CAPEDS dans l’intérêt supérieur des enfants, a rappelé que ce renforcement des capacités rentre dans la droite ligne de la culture de l’excellence prônée par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Ce séminaire est un impératif en vue d’améliorer la prise en charge des enfants en difficultés sociales au sein du CAPEDS pour plus de solidarité nationale, a-t-elle ajouté.
Du 14 au 19 juillet 2025, plusieurs experts interviendront sur les dimensions pluridisciplinaires, notamment juridiques, judiciaires et psychosociales liées aux droits de l’enfant avec l’objectif de renforcer le cadre de protection de l’enfant pour un Gabon plus juste et solidaire.
La clôture du séminaire sera marquée par la formulation de recommandations opérationnelles et la remise d’attestations de participation aux professionnels formés.

