L’entrepreneuriat, une fois de plus au devant de la scène

Le samedi 12 juillet 2025 dernier, la Chambre de Commerce de Libreville a servi de cadre à la 2e édition du dîner de l’entrepreneur.

En effet, il était question pour le CPJ (Conseil patronal des jeunes) de soumettre au ministre de l’entrepreneuriat PMI PME, GNINGA Channing Zenaba les problèmes que rencontrent au quotidien les jeunes entrepreneurs.

Pour rappel, le CPJ voit le jour, lorsque son président Chrislian Koumicky, a contacté d’autres entrepreneurs à la suite d’un cambriolage dans son entreprise, afin de parler des questions entrepreneuriales comme l’absence de soutien de la part des autorités lors d’un cambriolage. De plus, après constat de la dispersion des entrepreneurs, la CPJ représentait alors, cet incubateur de cohésion, prônant la vision de créer un cadre d’échange des entreprises gabonaises, et de trouver un marché qui leur soit favorable. Car, les jeunes entrepreneurs rencontrent des difficultés dès l’entame même de leur activité, les impôts et taxes diverses à payer tombent sur eux comme une pluie sans tenir compte du nombre d’activités de l’entreprise. Il est bon de relever que les jeunes entrepreneurs devraient tout d’abord identifier la demande afin de répondre par une offre satisfaisante pour la clientèle.

Pour accompagner ses jeunes, le ministère de l’entrepreneuriat PME PMI a lancé un concours,  » Oser son projet » , afin de réhausser les compétences des jeunes. C’est une opportunité de voir son projet se concrétiser, car les projets retenus seront financés, et structurés par l’État.

Tous les moyens sont mis en œuvre afin de propulser l’entrepreneuriat au Gabon. Gageons que les entrepreneurs et la clientèle trouvent satisfaction.

Laisser un commentaire