Cérémonie d’Ouverture de la Semaine du Cinéma à Libreville

Le dimanche 27 juillet 2025, la salle de l’arche de l’alliance derrière le camp de Gaulle dans le 1 er arrondissement de la commune de Libreville, a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition de la Semaine du Cinéma.

En effet, le cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du co-fondateur du festival, Azize Abraham. Tout au long de son discours, une phrase a captivé les esprits « une partie de l’Afrique est encore spectatrice de sa propre histoire, malgré un engouement de pro création ». Un message tout aussi fort, traduisant son engagement dans l’accomplissement de cette œuvre. Car cet événement a été imaginé, puis matérialisé afin de promouvoir les talents cinématographiques africains et d’ailleurs.

Après des discours simples et précis, la cérémonie a continué avec la projection de courts métrages dont « OVI  » réalisé par la Gabonaise Marlène Alene. Ovi, une jeune béninoise de 15 ans vit dans une brocante avec sa mère éfé. Ayant besoin d’argent, son oncle Hervé lui emmena travailler comme femme de ménage dans une famille gabonaise qui s’avérait être celle de son père biologique, qui pour elle, l’avait abandonné. Une histoire très touchante qui raconte le vécu de nombreux d’entre nous.

Tout au long de la soirée, des films tout aussi captivants les uns que les autres, ont séduit les spectateurs. On pouvait entendre le public réagir à différentes scènes.

Pour rappel, la Semaine du Cinéma est un festival qui promeut, tant dans la valorisation des œuvres africaines que dans la conscientisation. Gageons que la population soit au rendez-vous et fasse de ce dernier un val succès.

EYEANG BEKALE Herta Kelissa

Laisser un commentaire