Stratégies de Financement pour une Croissance Durable au Gabon

Le Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte contre la Vie chère a organisé, le 25 juillet 2025 dernier à Libreville, la Journée de la Finance « Quelle stratégie de financement pour assurer une croissance forte ? ». Elle a réuni les partenaires techniques et financiers, et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).

Cette importante rencontre, qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, intervient dans le contexte de préparation de la loi de finances 2026 et de l’élaboration du Plan National de Croissance et de Développement (PNCD).

Le Gouvernement de la République est plus que jamais déterminé à atteindre à terme le niveau de 10% de croissance à terme . Cela passe par la construction d’une économie forte et durable.

Dans son allocution de circonstance, Henri-Claude OYIMA a souligné l’importance du rôle des partenaires techniques et financiers pour accompagner le Gabon dans la structuration des investissements, notamment à travers les instruments financiers, les dispositifs incitatifs et les conditions d’accès aux financements.

Ces derniers, en particulier l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne, la Société Financière International (SFI), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et l’Association des Professionnels des Etablissements de Crédits du Gabon (APEC) ont manifesté leur intérêt pour être aux côtés du Gouvernement pour les accompagner à atteindre les objectifs fixés.

Laisser un commentaire