Accord de formation entre le Gabon et le Togo : Vers une synergie Sud-Sud

Mercredi 30 juillet 2025, le Ministre gabonais de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, a procédé à la signature de l’accord de partenariat avec le Ministre Togolais de l’Economie et des Finances, 𝙀𝙨𝙨𝙤𝙬è 𝙂𝙚𝙤𝙧𝙜𝙚𝙨 𝘽𝙖𝙧𝙘𝙤𝙡𝙖.

Cette convention vise à améliorer la formation et la professionalisation des régies financières via le renforcement des compétences des agents de l’administration fiscale du Gabon.

En outre, cette formation sera assurée par l’Institut de Formation Fiscale Douanière (IFFD) de l’ Office Togolais des Recettes (OTR), devenu une référence sous-régionale depuis sa création en 2019.

Ledit accord s’inscrit dans une vision d’intégration africaine par la compétence. Aussi, il témoigne de l’importance croissante sud-sud et la synergie entre les États africains, conformément à la Très Haute Impulsion du Président de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi qu’à la vision éclairée du Président du Conseil de la République du Togo, 𝙁𝙖𝙪𝙧𝙚 𝙀𝙎𝙎𝙊𝙕𝙄𝙈𝙉𝘼 𝙂𝙉𝘼𝙎𝙎𝙄𝙉𝙂𝘽𝙀.

Le Ministre gabonais a salué les initiatives conjointes qui visent à renforcer la gestion des ressources humaines de l’État, à moderniser les outils de pilotage administratif, et à professionnaliser les agents publics dans une logique de performance.

Laisser un commentaire