Armel Oyama et le système de protection sociale au Gabon : Un Ouvrage révolutionnaire

Le romancier, essayiste et biographe gabonais Armel Oyama vient de commettre un nouvel ouvrage ayant pour titre « Le système de protection sociale au Gabon » publié aux Éditions Lupepo, devenant ainsi le premier Gabonais à publier un livre qui traite du système de protection sociale au Gabon. C’est le résultat d’une vaste réflexion menée en collaboration avec de nombreux partenaires, aussi bien en interne avec plusieurs départements de la CNSS, qu’en externe avec des enseignants de l’université Omar Bongo.

Avec « Le système de protection sociale au Gabon« , Armel Oyama a deux objectifs, se lancer un défi pour mettre en lumière son expertise dans le domaine de la protection sociale, puis de proposer une version écrite, détaillée du système de protection sociale au Gabon. Outre les projets de lois dans le domaine, il va plus loin en proposant une assiette d’informations sur les enjeux d’une structure aussi complexe dans l’amélioration de la vie des hommes et des femmes dans notre pays.

A l’ouverture de son ouvrage, Armel Oyama revient d’abord sur les formes traditionnelles de la protection sociale. Si la période coloniale ouvre le cycle de son évolution (protection), les détails que l’auteur fourni à partir de la vie sociale, économique ainsi que les protections individuelles, collectives et le rôle des structures traditionnelles montrent à quel point les sociétés africaines avaient déjà mis en place une organisation qui permettaient aux peuples de vivre sereinement et de construire une société dynamique.

La singularité de cet essai ne s’inscrit pas seulement dans l’antériorité de l’auteur à mettre en place ce discours critique sur la protection sociale, mais aussi dans l’historisation de la structure et du rendu très intelligent de celle-ci, permettant aux spécialistes de la CNSS actuelle de comprendre l’évolution de la maison, ainsi que les contenus qui le composent.

Outre les régimes relevant de la sécurité sociale comme la CNSS et la CPPF, le livre traite aussi des grandes innovations du système de protection sociale ainsi que le cadre institutionnel de la structure. Pour aller plus loin que ces données soulevées, le livre est bien précieux, car il offre plusieurs pistes aux chercheurs, aux institutions et aux touristes une plateforme indéniable pour montrer ce qui fait la réussite du modèle social gabonais.

Ce bouclier et guide du système de protection sociale au Gabon est décliné par l’auteur comme un modèle en Afrique où les autres pays viennent de plus en plus s’inspirer (le cas de la CNAMGS). Cela ajoute encore de l’intérêt et de la qualité à l’ouvrage de ce spécialiste en gestion des organismes sociaux, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur de Sécurité Sociale (EN3S) de Saint-Étienne (en France) et Président du Centre Gabonais pour la Promotion des Valeurs de la Protection Sociale (CGPVPS). Rappelons qu’Armel Oyama est aussi membre de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG), Conseiller culturel du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), Membre élu de l’Assemblée Générale du Bureau Gabonais du Droit d’auteur et des Droits Voisins (BUGADA), ambassadeur du Meeting International du Livre et Arts associés d’Abidjan, Référent Afrique Centrale de la journée Internationale de la culture africaine et afro descendante organisée par l’UNESCO en janvier de chaque année à Paris, Membre de l’association Salon Africain du livre de Paris.

Au final « Le système de protection sociale au Gabon » d’Armel Oyama constitue à n’en point douter un véritable outil de travail, tant pour les employeurs, les assurés sociaux, les ayants droits que pour toute personne intéressée par le fonctionnement du système de protection sociale gabonais. C’est donc un ouvrage pratique destiné à orienter les usagers et l’ensemble des parties prenantes au système de protection sociale gabonais.

Laisser un commentaire