Bourses d’études: Le Gabon change de cap en 2026

Pendant son séjour aux États-Unis, le président de la République Brice Clotaire Oligui NGUEMA s’est entretenu avec les étudiants gabonais sur de nombreux points, notamment celui de la bourse.

Pour un Etat, lorsque celui-ci octroie une aide à des étudiants, c’est dans le but d’aller acquérir des connaissances, se perfectionner, et de revenir mettre ses acquis au service du pays. Cependant, fort est de constater que la plupart des étudiants qui ont eu l’occasion d’étudier en Occident ne reviennent pas après la fin de leur cycle d’études ; « Ils préfèrent rester à l’étranger parce que ça paye mieux » a déclaré le président de la République.

Ainsi dès l’année 2026, par décret, les bourses d’études vers les États-Unis, le Canada et la France seront suspendues pour multiples raisons.

En effet, une des raisons a déjà été abordée dans mon approche, et s’ajoute à cela, le coût exorbitant des formations à l’occident, dont le pays ne bénéficie pas des fruits. Pour y remédier, le Gabon privilégie les pays africains dont le Sénégal, le Maroc et le Ghana où la formation à son mérite, et est plus abordable en termes de coût. Mais aussi pour réduire les fuites de cerveaux.

Cependant, nous constatons par nos confrères de Gabon Media Time qu’un budget alloué pour 17,6 milliards de francs CFA en achat de véhicules et 2 milliards de francs CFA en apparat a été déployé par l’Etat. Où se trouvent les priorités de notre gouvernement, vers le confort ou sur une formation tout aussi rentable pour notre pays ? A quel sort sont voués ces étudiants en plein cycle d’études ? Plusieurs interrogations qui restent en suspens.

EYEANG BEKALE Herta Kelissa

Laisser un commentaire