Autonomiser les PME dirigées par des jeunes et des femmes pour revitaliser la chaîne de valeur du manioc au Gabon.
C’est la grande réunion qui s’est tenue ce 1er août 2025 au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural. Y ont pris part, Mme Odette Polo épouse Pandzou, Ministre de l’Agriculture, Miguel Griesbach De Pereira Franco, Ambassadeur du Brésil, V.L. SURENDRA, Ambassadeur de l’Inde, Ncumisa NOTUTELA-MTHABELA, Ambassadeur de l’Afrique du Sud, Kamil KAMALUDDEEN, Représentant du PNUD ; et les représentants des entités sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
Cette réunion fait suite à la précédente tenue le mardi 24 juin 2025 dans les locaux de la Maison Verte du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon.
En somme, il s’agissait de la première réunion du Comité de Pilotage du projet. Tous les ambassadeurs de l’Alliance IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud), le ministre, le PNUD (partenaire technique) sont tous membres du comité de Pilotage. Dans le cadre de l’Alliance, le projet est financé par l’Afrique du Sud.
L’objectif du COPIL était de valider les conclusions du Comité Technique notamment le Plan de Travail Annuel et le budget. Ledit budget a été validé à l’unanimité avec quelques discussions sur les modalités d’achat du projet, la question de la propriété des équipements.

