Le 5 août 2025, le Ministre de la Défense Nationale, Brigitte ONKANOWA, a reçu en audience à son cabinet, une délégation de généraux américains conduite par l’Ambassadrice des États-Unis, Vernelle FitzPatrick, dans le cadre du programme Capstone.
Ces échanges entre les deux parties, a permis de renforcer les liens de coopération militaires entre le Gabon et les États-Unis, d’échanger sur les principaux enjeux sécuritaires régionaux, et de consolider les partenariats de défense structurants (IMET, ACOTA, SPP).
En effet, au cour de cette entrevue, Madame le Ministre a présenté les grandes orientations de la politique nationale de défense, articulées autour de la Loi de Programmation Militaire 2025–2029, des efforts de restructuration des capacités opérationnelles, de la professionnalisation des effectifs et de la coopération bilatérale.
Cette rencontre hautement importante s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema qui milite pour une défense moderne et opérationnelle.

