Le lundi 11 août 2025, la journée portes ouvertes de la mutualité, avec pour thématique : « Mutualité au Gabon: Enjeux d’un modèle économique viable » s’est déroulée à l’hôtel Boulevard à Acaé situé dans le 5e arrondissement de Libreville. Une première édition organisée par le ministère des Affaires sociales et de l’inclusion, en collaboration avec Humanis social.

Aussi, cet événement a été l’occasion de bâtir une couverture sociale inclusive durable et adaptée aux réalités de notre pays. Mais que peut signifier la mutualité ? Rappelons que la mutualité dans le contexte de la santé est un organisme à but non lucratif qui propose des contrats de complémentaires santé, qui complètent les remboursements de la sécurité sociale pour des frais médicaux tels que les consultations, les médicaments… Elle incarne des valeurs de solidarité, de partage de risques, et de démocratie participative ; d’où le dicton : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Par ailleurs, qu’est-ce qu’humanis social? Humanis social est une Organisation non gouvernementale (ONG) dirigée par son président exécutif François Moure, basée au Gabon, spécialisée dans la protection sociale et la promotion de la mutualité. Elle a été créée le 12 mars 2017 pour répondre aux besoins de santé des populations gabonaises, en particulier de complémentaires de santé. Quelques actions entreprises par Humanis social:
– Etablissement d’une prise en charge en santé à hauteur de 100%.
– Des aides sociales à plus de 7040 Gabonais économiquement faibles (GEF).
– initiatrice du projet Mutu santé dans la province de la Ngounié qui a permis de réduire 40% des frais médicaux en faveur des agriculteurs. Ce qui traduit l’engagement de cette ONG pour garantir une couverture sociale pour tous. »L’inclusion, notre ambition ».
Ensuite, pour le représentant de la plateforme mutualiste de la sous région de l’Afrique Centrale, cette 1 ère édition est l’occasion pour les acteurs mutualistes de mettre en œuvre des stratégies et des plaidoyer pour une protection sociale plus équitable, inclusive et cohérente. Ainsi qu’une conduite d’actions concertées et efficaces de plaidoyer pour une protection en santé pour tous.
Après les allocutions, la place est venue aux différents panels qui furent l’objet d’échanges fructueux et d’acquisition d’informations plus approfondies sur le rôle des mutuelles au Gabon. Le panel 3 par exemple qui avait pour thème « Les mutuelles, leviers de solidarité et d’inclusion » a fait l’objet de plusieurs modèles d’exécution d’actions sociales dont: La mutuelle des sous – officiers de l’armée de Terre qui a édifié les participants sur la stratégie de leurs actions. Car, la mission de cette mutuelle est de répondre de manière plus efficace aux besoins dans le domaine social et aussi celui de la santé, des cadres dans un premier temps, et par la suite il a été décidé d’inclure tous les corps de l’armée. Le but est de financer par des fonds propres l’adhésion des sous-officiers par une aide mutuelle.
Dans un esprit de solidarité et d’équité les actions entreprises par la mutuelle de l’armée de terre sont les suivantes :
– Organisation chaque année d’un arbre de Noël, pour les enfants des officiers et cadres.
– En cas de décès, une enveloppe est remise à la famille du disparu afin de les soutenir.
– Un « repas des corps » est organisé chaque année dans une ambiance conviviale et d’échanges entre les membres de l’armée.
– S’il y a annonce de mariage, une enveloppe de 25 000 francs CFA est remis au futur époux (du corps), en signe de faire-part, pour la cérémonie.

En somme, la mutualité n’est pas qu’une solution économique, c’est un projet de société qui réconcilie performance et équité, en plus de l’engagement de ces acteurs mutualistes qui peut faire du Gabon un modèle d’innovation sociale.
EYEANG BEKALE Herta Kelissa

