Ce mardi 12 août 2025, lors du Conseil des Ministres, le Gouvernement a émis un décret selon les articles 99 et 170 de la Constitution, l’amnistie générale en faveur des civiles comme militaires auteurs et complices des avatars du 29 août au 4 septembre 2023, ainsi que du coup d’État avorté en 2019. Par conséquent, Kelly Ondo Obiang, détenu depuis 5 ans déjà est libre et réintégrer à la Garde républicaine (GR).
Pour rappel, le 7 janvier 2019, le lieutenant à la GR, Kelly Ondo Obiang et deux de ses frères d’armes, avaient pris d’assaut les locaux de Radio Gabon pour inciter l’armée à « sauver la République », otage de la dynastie Bongo. Malheureusement, l’opération fut rapidement contrecarrée, et les 3 protagonistes furent arrêtés et jetés en cellule.
Aussi, la présente amnistie prend en compte les infrastructures de droits communs, les infrastructures contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’État liées à ces événements. Même qu’aucune mention ne sera inscrite dans les dossiers administratifs ou judiciaires des concernés.
En revanche, la décision ne concerne en aucun cas les crimes économiques, les violations graves des droits humains et les affaires sans lien avec ces crises. Ledit texte recherche à apaiser et à rétablir l’union nationale, en tirant irrévocablement un trait sur les événements passés.
Force est de constater que, la 5e République par l’entremise du Chef de l’État Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA imprime une nouvelle page pour un Gabon prospère.

