En prélude aux célébrations de la 65e fête de l’Indépendance, la Mairie de Libreville, par l’entremise de sa Direction Générale de l’Environnement, a lancé une vaste opération de pavoisement dans les principaux axes de la capitale. Un geste symbolique pour raviver l’attachement des populations au vert-jaune-bleu.
Du vendredi 8 au mardi 12 août 2025, Libreville a pris progressivement les couleurs nationales. Sous la coordination du Directeur Général de l’Environnement, Samuel Tanda, la Mairie de Libreville a supervisé le pavoisement des grandes artères de la ville, en prélude aux festivités du 65e anniversaire de l’Indépendance, célébré chaque 17 août.
Les opérations ont concerné des points stratégiques tels que :
Fonction Publique – Rond-Point de la Démocratie
Lycée d’État – Carrefour Acaé
PK0 – PK5
PK12 – PK5
Voie de contournement (derrière l’aéroport)
Voie de contournement (Montagne Sainte)
Échangeur Nzeng-Ayong – Rond-pointGigi – Cité des ailes
Afin de limiter les perturbations liées à la circulation dense en journée, le déploiement des drapeaux s’est effectué de 18h à 5h du matin. Deux équipes et deux nacelles ont été mobilisées pour garantir efficacité et rapidité.
Pour la Mairie de Libreville, ce pavoisement est bien plus qu’un acte décoratif : il s’agit d’une invitation à tous les Librevillois à communier autour des valeurs républicaines et à raviver leur sentiment d’unité nationale à travers le vert-jaune-bleu, symbole d’identité et de fierté.

