« Député pour quoi faire ? » Par Hermann Ditsoga

Un député est une personne envoyée pour représenter une autorité physique ou morale auprès d’un gouvernement, d’une collectivité, avec une mission particulière à remplir.

Un député est un élu qui est appelé à représenter une section du peuple dans une assemblée pour agir en ses lieu et place sur des questions relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie.

C’est un mandant qui d’une partie de la population qui doit agir pour l’intérêt du peuple et en son nom.

La mission du député n’est donc pas d’abord de faire la volonté du parti politique qui l’a investi, encore moins de négocier et tisser des alliances qui ne vont pas à terme profiter à ses mandataires qui ne maîtrisent pas toujours l’activité parlementaire.

C’est pour protéger le député pendant l’exercice de son mandat à l’assemblée nationale que le législateur a expressément interdit tout vote impératif. C’est pour laisser à chaque élu la liberté de choisir d’exprimer son vote qu’en fonction des aspirations des populations qui lui ont confié le mandat. C’est une recommandation bien consignée au titre des dispositions pertinentes des règlements intérieurs aussi bien du sénat que de l’assemblée nationale.

Malheureusement, beaucoup de parlementaires se retrouvent au parlement et ignorent allègrement cette prescription, toute chose qui leurs actions contre-productives. Ils semblent perdus dans les travées de ces institutions où ils brillent par des votes mécaniques, dictés par les directions de leurs chapelles politiques.

C’est dans le souci d’imposer aux parlementaires de rendre compte à leurs mandataires, de leurs activités au parlement que le législateur a recommandé à tous les mandants de se saisir des intersessions parlementaires pour faire des comptes-rendus dans leurs circonscriptions électorales.

Malheureusement cette recommandation se trouve être une simple formalité que beaucoup d’élus organisent juste pour se donner bonne conscience ou pour charmer ces électeurs surtout à la veille du renouvellement des chambres du parlement.

C’est en l’absence de véritables mécanismes de contrôle de l’efficacité des parlementaires dans l’exercice de leurs mandats, *que l’on retrouve au parlement des hommes et femmes n’ayant jamais pris l’initiative même d’une simple proposition de Loi, cumulés des mandats parlementaires*. C’est une lacune à corriger car des missions indépendantes peuvent être organisées dans les circonscriptions électorales pour évaluer le degré de satisfaction populations avant de donner quitus aux anciens parlements de se représenter ou pas.

Malheureusement beaucoup de parlementaires ont choisi de faire carrière au parlement non seulement pour leur confort personnel, mais aussi pour continuer à bénéficier de l’immunité parlementaire et surtout pour espérer être appelés au gouvernement

Oui beaucoup d’acteurs politiques ont choisi de se servir du vote de députés comme un tremplin pour espérer être appelés au gouvernement. Pour ce faire, ils ne lésignent pas sur les moyens pour satisfaire ce caprice d’enfants gâtés. C’est une question de vie ou de mort, toute chose qui transforme généralement la scène politique en un champ de guerres fratricides qui débouchent parfois sur mort d’hommes et de division des familles.

Et pourtant, il suffit de garder toute sa lucidité pour savoir que les membres du gouvernement sont recrutés aussi bien au parlement, qu’en dehors de celui-ci. Ce n’est donc pas la seule porte d’entrée au gouvernement

La politique est tellement sérieuse qu’elle se d’être pratiquée par des hommes et des femmes ayant une certaine éthique et un certain détachement pour éviter d’entacher la noblesse de la politique.

Hermann DITSOGA, ancien Chef de Cabinet du feu Président Pierre

Laisser un commentaire