C’est dans une atmosphère pleine d’émotion que s’est déroulée, jeudi 14 aout 2025, dans la salle de l’hôtel de la Sablière, la cérémonie de remise officielle des certificats de fin de formation aux jeunes filles déscolarisées.
Cette action, marrainée par la Première Dame du Gabon, Zita OLIGUI NGUEMA et porteuse d’espoir à l’endroit de la cible, est le fruit d’une collaboration entre le Ministère des Affaires Sociales et de l’inclusion et l’Association K’ELLE POUR ELLE qui a débutée en septembre 2024.
Cet événement fût marqué par la présence des Ministres de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, de l’Economie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Réforme et des Relations avec les Institutions, du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre et de la Planification et de la Prospective.
Après un parcours de résilience et d’espoir, ce sont aujourd’hui 155 filles qui ont décidées de prendre leurs vies en main à travers des formations d’une durée de 6 mois réparties dans les métiers de la pâtisserie (25), onglerie, cosmétique, make up (40), l’informatique (25), stage en entreprise (20) multimédia (25) et couture (20).
Cette cérémonie marque donc l’aboutissement de leur formation et valorise leurs efforts par une reconnaissance officielle.
La cerise sur le gâteau, des kits offerts par la Marraine de l’évènement. Lesdits kits permettront aux bénéficiaires de pouvoir démarrer dans l’immédiat leurs activités.

