Le 7 août dernier, le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, Adrien NGUEMA MBA a fait le constat, d’une situation déplorable et préjudiciable à l’intérêt général sur l’étendue de la capitale.
En effet, de nombreux compatriotes ont commis des violations sur le domaine communal, telles que :
– L’occupation anarchique du domaine communal.
– La séquestration des poteaux électriques, des émetteurs, des transformateurs SEEG et compteurs d’eau.
– L’extension irrégulière de certaines parcelles au delà des limites fixées par les entreprises des voies ou à défaut par les bornes cadastrales.
Évidemment le constat est réel, de nombreuses habitations ont au sein de leur terrain, des poteaux électriques, à haute tension, danger imminent pour leur vie.
Cependant, concernant l’occupation anarchique du domaine communal, rien n’indiquait qu’ils appartenaient à l’Etat. Mais pour éviter ce genre de désagrément, il serait judicieux de se rapprocher des autorités compétentes avant l’acquisition d’un terrain, afin de vérifier son authenticité.
De ce fait, le délégué spécial invite les personnes concernées à :
– Procéder de leur propre initiative à la libération des espaces illégalement occupés,
– Démolir sans délai les installations construites en violation des règles d’urbanisme.
– Se conformer strictement aux dispositions légales relatives à l’occupation du domaine public communal. Le non respect de ces prescriptions entraînera l’intervention des services compétents de la Mairie de Libreville.
Gageons que les actions visant la responsabilité et la citoyenneté soient entreprises de tous pour un aménagement harmonieux de l’espace urbain.
EYEANG BEKALE Herta Kelissa

