Comment la politique du ventre freine le développement du Gabon

Il est clair que la politique au Gabon est souvent motivée par des intérêts personnels plutôt que par des convictions idéologiques ou patriotiques. Cette « politique du ventre » où les individus suivent celui qui offre le plus d’avantages matériels plutôt que de rester fidèles à leurs idéaux est un veritable obstacle majeur au développement de notre pays.

Lorsque toutes les l’énergies et les ressources sont absorbées par la politique, cela détourne l’attention et les efforts qui pourraient être consacrés à des initiatives de développement économique et social.

Ce phénomène explique en partie les difficultés de développement que rencontre le Gabon.

Il est intéressant de noter que, contrairement à d’autres pays où les partis politiques et les idéologies jouent un rôle central, au Gabon, la loyauté politique semble souvent être dictée par des considérations matérielles immédiates.

On reste convaincu que si par exemple ACBBN arrive au pouvoir un jour, tous ces mêmes gens vont traverser le rejoindre sans état d’âme et vont jurer que par lui. Car il se serait le nouveau patron du coffre-fort du pays.

Ailleurs comme en France notre référence, la gauche ou la droite ou encore plusieurs partis politiques ou une vague de militants démissionnés de leurs parti, de leur camp pour rallier le camp présidentiel ne se fait pas.

En clair, la politique ne fait pas du bien à notre pays, c’est d’ailleurs même le grand mal qui plonge le pays dans le sous développement.

Laisser un commentaire