Ministère de l’Intérieur : Réunion de cadrage pour l’accueil des stagiaires de l’EPCA

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a abrité, le vendredi 29 août 2025 à 10h00, une réunion de cadrage fonctionnel consacrée à la préparation de l’accueil des stagiaires de l’École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), en présence des stagiaires.

Placée sous la conduite du Conseiller Technique, Pierre Didier PANDJO ONDO, avec la participation de l’équipe de la Direction Centrale des Ressources Humaines (DCRH), cette rencontre a permis d’examiner : – la présentation de l’équipe d’encadrement ; – la présentation du format du stage ; – l’identification des structures d’accueil ; – les modalités pratiques, incluant les termes de référence et les éléments de langage.

La durée du stage a été fixée à vingt et un (21) jours.

Ce stage d’immersion et d’imprégnation a pour finalité de permettre aux apprenants de l’EPCA de découvrir un corps de métier ou une mission de service public, en se confrontant à la réalité du terrain. Il vise à confirmer ou infirmer un projet professionnel, valider des compétences ou initier un parcours de reconversion.

Il constitue également un dispositif favorisant la compréhension des tâches et des conditions de travail, ainsi que la construction d’un réseau professionnel, facilitant ainsi l’orientation et la prise de décision des stagiaires quant à leur avenir.Valeur ajoutée du stage : – Apprentissage d’un nouveau métier en situation réelle ; – Possibilité de poser directement ses questions aux professionnels ; – Constitution et enrichissement d’un réseau professionnel.

Objectifs spécifiques

– Mettre en pratique les connaissances acquises en milieu académique ; – Faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’Administration.

À travers ce dispositif, le Ministère réaffirme son attachement à l’encadrement, à la formation et à l’insertion des stagiaires, afin de renforcer les compétences au service de l’Administration publique.

Laisser un commentaire