Elections Législatives et Locales 2025 : Le mouvement Debout le Gabon soutien les candidatures de l’UDB

Le mouvement Debout le Gabon a organisé dans le sixième arrondissement de Libreville un café politique samedi 30 août 2025 avec pour thème « Les élections Législatives et Locales 2025 à l’ère de la 5ème République : Enjeux et perspectives »

En effet, ces échéances marquent l’un des moments les plus importants de l’histoire politique de la Ve République de notre pays. C’est l’opportunité de mettre en place des Institutions qui vont marquer la fin de la Transition.

Aussi, l’organisation des élections Législatives va aboutir à la nouvelle Assemblée nationale, donc les Députés. En revanche, l’organisation des élections Locales va aboutir aux premiers Maires qui en réalité mettront en place la Décentralisation. La Décentralisation, qui est effectivement l’une des perspectives prônées par le pouvoir en place. Elle sera mise en œuvre par les élus locaux que nous allons élire.

Les électeurs devront véritablement y choisir leurs futurs élus en tenant compte du critère de compétence. Ils doivent faire dans la rupture et prôner le renouveau, marqué par la justice sociale, le développement inclusif et la stabilité politique.

Désormais, c’est la compétence qui est le maître mot pour effectivement choisir un cadre, quelle que soit sa province et quelle que soit sa localité. La compétence fait partie des éléments qu’il faut retenir dans le cadre des enjeux à venir. Cette compétence va donner naissance à un renouveau de la nouvelle classe politique.

« Le mouvement Debout le Gabon, affirme avec conviction ses engagements à soutenir aujourd’hui les candidatures de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB), particulièrement, les candidatures de Richard Mamiaka pour le deuxième siège du département de la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo et la candidature de Mme Mpira épouse Dura Amegué au 5e arrondissement premier siège de la Commune de Libreville, investie pour la dynamique de proximité et d’action citoyenne » a déclaré Nyangodio Issembi Christ, Président du mouvement Debout le Gabon.

Ces candidatures incarnent à la fois la continuité dans l’engagement citoyenne sincère et la promesse d’un renouveau politique à l’écoute des réalités locales. Elles traduisent également la volonté de promouvoir une gouvernance responsable fondée sur la transparence, le dialogue, l’inclusivité et, par-dessus tout, le progrès partagé.

« En apportant notre soutien à ces candidatures de l’Union des bâtisseurs, nous affirmons notre foi dans une politique constructive capable d’apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens » a-t-il poursuivi.

Pour que ces perspectives-là voient le jour, pour que la décentralisation soit effective, il va falloir que nous ayons des personnes compétentes à la tête de nos institutions locales. C’est nécessaire que nous ayons des compétences avérées à la tête, que ce soit au Parlement, c’est-à-dire à l’Assemblée nationale, au Sénat ou encore dans nos mairies et nos conseils municipaux. C’est un impératif pour nous d’avoir des compétences avérées.

« Au niveau de Débout le Gabon, avec les candidats qui sont les nôtres, au-delà de la campagne, nous allons faire ce qu’on appelle un travail de pédagogie, de sensibilisation, pour que les électeurs votent non pas la personne, mais pour qu’ils sachent pourquoi ils votent la personne » a révélé Nanga Nanga Landry Junior, Secrétaire général du mouvement.

Laisser un commentaire